Les Vins

Rosé Domaine de la Rameau Petite Arvine Pierre Bénite Syrah Pré des Pierres Domaine de la rameau rouge
Rosé Petite Arvine Syrah Domaine de la Rameau

Millésimes

2022

L’année 2022 a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et un été caniculaire. Elle se caractérise également par un très faible niveau de précipitations durant toute la période de végétation et de maturité du raisin. Couplé aux fortes chaleurs, ce phénomène a favorisé une évaporation élevée, accentuant fortement le déficit hydrique des sols et rendant nécessaire, dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.

Ces conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée de manière rapide et continue. La floraison a débuté mi-mai avec deux semaines d’avance sur la moyenne décennale et les vendanges ont commencé à la fin du mois d’août déjà.

Avec 26 millions de kilos de raisins rouges et 20 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2022 est proche de celle enregistrée en 2019 et supérieure de 10% à la moyenne décennale. Pour rappel, la très faible récolte 2021, fortement touchée par le gel et le mildiou, avait produit 22.7 millions de kilos.

Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2022 sont proches des moyennes décennales pour le chasselas (81 °Oe), le sylvaner (94 °Oe), le pinot noir (95 °Oe) et le gamay (95 °Oe).

La qualité des vins est très prometteuse. Une fraîcheur quelque peu surprenante pour ce millésime chaud et précoce leur confère énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate.

Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs, tout en dévoilant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges sont corpulents tout en restant subtils. Ils s’expriment dans une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes, avec de beaux tanins soyeux et fondus.

2021

L’année 2021 a été d’une rare exigence pour les vignerons. Alors que la vigne amorçait son débourrement, les nuits du 6 et 7 avril ont connu un froid persistant qui a provoqué des dégâts de gel, particulièrement sur les cépages au débourrement précoce, comme le cornalin et l’arvine.

Pendant toute la période de végétation, de mai à juillet, les aléas climatiques se sont succédé avec notamment des épisodes de grêle et des pluies très abondantes, favorisant le développement des maladies, le mildiou en particulier. Les pluies incessantes de juillet et les rares fenêtres de temps sec ont rendu la lutte phytosanitaire particulièrement difficile. Selon les cépages et les secteurs, les vignerons n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts du mildiou sur les récoltes.

Les vendanges ont été particulièrement tardives. Elles se sont étalées sur tout le mois d’octobre. Le tri sévère de la vendange et l’élimination des raisins altérés ou en sous-maturité a décuplé le temps nécessaire à la récolte mais a permis d’encaver des raisins de bonne qualité.

Une acidité soutenue apporte aux vins du millésime une joviale fraîcheur. Les vins blancs affichent un fruité intense où se mêlent élégance et vivacité. Les vins rouges, habillés d’une robe éclatante et intense, dévoilent de charmeuses expressions aromatiques de fruits et d’épices et des concentrations généreuses. Des vins pleins d’audace qui promettent tous les plaisirs.

2020

Les conditions climatiques ont été clémentes dès la fin du mois de mars, entrainant un démarrage précoce de la végétation. La floraison et la véraison ont débuté avec une semaine d’avance sur la moyenne décennale. La croissance de la vigne s’est déroulée de manière hétérogène selon les secteurs et les cépages.

Les conditions favorables de début de saison ont permis de retarder les premiers traitements contre les maladies fongiques. L’alternance d’épisodes pluvieux et de sécheresse accompagnée de fortes chaleurs en juillet et août ont amené le viticulteur à intervenir pour protéger la récolte.

Les vendanges ont ouvert officiellement le 11 septembre et se sont déroulées dans des conditions météorologiques favorables avec une qualité du raisin nécessitant très peu de tri.

Le climat chaud et sec de la première partie des vendanges a contrasté avec la fraicheur et l’humidité qui se sont installés dès la fin de septembre. Nous retrouvons donc des vins avec des équilibres différents selon les parcelles et les dates de récolte choisies par les vignerons. Les premières dégustations révèlent des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations.

2019

L’année 2019 peut être qualifiée d’exigeante pour les vignerons. Si les conditions climatiques clémentes des mois de février et mars ont permis un démarrage précoce de la végétation, la fraicheur inhabituelle enregistrée en mai l’a sensiblement ralentie. La floraison a débuté avec une semaine de retard sur la moyenne décennale.

Les fortes chaleurs de juin et juillet ont contribué à un développement soutenu de la vigne. Durant l’été, de nombreux fronts orageux ont balayé la Suisse, créant des conditions favorables au développement des maladies cryptogamiques. Le Valais a essuyé 3 épisodes de grêle, provoquant localement des dégâts légers à moyens.

Le temps sec et ensoleillé de septembre a permis d’effacer l’hétérogénéité de la maturité. Les vendanges ont été officiellement ouvertes le 23 septembre. Après un début d’octobre frais et changeant, elles se sont déroulées dans une ambiance d’été indien. Les conditions climatiques particulières de l’été ont nécessité un tri de la vendange à la parcelle.

L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en septembre a permis de préserver le potentiel aromatique. Une fraîcheur bienvenue et une acidité soutenue et préservée confèrent de l’énergie et du dynamisme à des vins qui se révèlent puissants et charnus.

Les vins blancs ont un bouquet exubérant de fruits frais, avec des typicités marquées. Au palais, ils sont croquants, pleins de vivacité, avec un fruité éclatant, dynamique et aromatique. Les vins rouges dévoilent une riche palette de couleurs, allant du rouge rubis au rouge pourpre aux reflets violacés. Ils offrent une corbeille de fruits noirs et d’épices, des tanins bien présents, avec une jolie structure fraîche et fruitée.

2018

L’année 2018 se caractérise par un déficit de précipitation marqué durant toute la période de végétation et de maturité. Ces conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs.

Ouvertes officiellement le 10 septembre, les vendanges se sont déroulées durant quatre semaines et dans de très bonnes conditions météorologiques. L’état sanitaire irréprochable a permis de récolter des raisins de haute qualité.

Le millésime 2018 est à l’image de la saison viticole écoulée. Les conditions caniculaires de l’été ont permis la production de raisins sains avec des maturités optimales. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en septembre ont permis de préserver le potentiel aromatique des vins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites en raison de l’été chaud et sec. Ce phénomène a permis une remarquable concentration des sucres, des arômes et de la matière colorante.

Une fraîcheur inattendue et surprenante confère de l’énergie et de la vitalité aux vins. Ils se révèlent puissants, charnus et affichent une opulence insolente et dynamique, ce qui est exceptionnel pour un millésime chaud et précoce.

Les vins blancs offrent une belle exubérance dans les parfums et les arômes. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs tout en conservant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges dévoilent une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes avec des beaux tanins soyeux et fondus.

2017

L’année 2017 a débuté avec le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans. A l’inverse, le mois de mars a été inhabituellement chaud. Les températures élevées combinées à un bon ensoleillement ont contribué au développement précoce de la végétation. La vigne a débourré avec dix jours d’avance sur la moyenne décennale.

Le mois d’avril a été marqué par des gelées nocturnes prononcées, dans les nuits du 19 au 23 avril, provoquant de très gros dégâts dans le vignoble, vu le développement avancé de la végétation pour la période.

Le mois de juin particulièrement chaud a été favorable à la croissance de la vigne et a permis le développement d’un feuillage sain. Le 1er août, un épisode de grêle exceptionnel par son intensité a frappé localement le vignoble. Les conditions climatiques chaudes du mois d’août ont contribué à la production d’un raisin de haute qualité.

Ouvertes le 11 septembre, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions météorologiques, marquées par une quasi-absence de précipitations (un quart de la norme décennale pour septembre et octobre) et se sont achevées en octobre sous un été indien.

Les conditions caniculaires de l’été ont permis la production de raisins sains à la maturité optimale. Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont permis de préserver le potentiel aromatique et de ne pas dégrader l’acidité des raisins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites en raison de l’été chaud et sec. Ce phénomène a permis une remarquable concentration des arômes et de la couleur dans les vins rouges.

Les premières dégustations révèlent des vins généreux avec de très beaux équilibres et de la fraîcheur, ce qui est exceptionnel pour un millésime « chaud et précoce ». Les vins blancs affichent une belle exubérance, mariant les notes florales et les fruits mûrs tout en conservant une fraîcheur dynamique. Les vins rouges sont gourmands, opulents avec des tanins volumineux et de magnifiques couleurs. En résumé : des vins prometteurs et de caractère, reflets du terroir et du climat solaire du millésime 2017.

2016

La première partie de saison fut marquée par des températures plutôt fraîches et des précipitations abondantes, notamment en mai où elles atteignirent 155 % de la norme 1981-2010 à Sion. La floraison est ainsi survenue avec une dizaine de jours de retard sur la moyenne décennale.

Les conditions météo du début de l’été ont exigé une vigilance constante des vignerons pour maîtriser les maladies fongiques, notamment le mildiou. Dès la fin du mois de juillet, des conditions chaudes et particulièrement sèches ont prévalu sur l’ensemble du vignoble. Cette longue canicule a rendu nécessaire dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.

Ces conditions ont perduré jusqu’aux vendanges ouvertes officiellement le 26 septembre. L’hétérogénéité de maturité entre les cépages et les situations dans le vignoble a rallongé la durée habituelle des vendanges. Comme en 2015, l’état sanitaire irréprochable a permis de récolter des raisins de haute qualité.

Les vignerons ont vécu des vendanges particulières, très étalées, avec des maturités contrastées en fonction des cépages et des situations parcellaires. Le choix de la date des vendanges a été déterminant pour la qualité des vins. Il a fallu être patient pour récolter au moment optimal. Les journées chaudes et les nuits fraîches ont cependant permis de préserver les arômes.

Les premières dégustations révèlent des vins marqués par la fraîcheur, l’élégance et la finesse.

La dégustation est capitale pour décider des choix de vinification. L’acidité élevée de certains blancs a nécessité, au cas par cas, une fermentation malolactique. Cette année, le travail des lies revêt toute son importance pour structurer les vins. Les vins blancs sont particulièrement frais et friands avec une jolie tension en finale qui leur donne un côté aérien.

Les vins rouges présentent des robes très colorées et attractives. Les acidités et la trame tannique sont très variables d’un cépage à l’autre en fonction des maturités obtenues. Le bouquet est expressif sur les épices et les fruits rouges et noirs. Les tanins sont fermes, bien présents et enrobés. Des vins rouges de plaisir et de fraîcheur.

2015

Le débourrement a débuté mi-avril, avec un très léger retard sur la moyenne décennale. Après un mois de mai particulièrement arrosé – la quantité de pluie enregistrée à Sion est plus de deux fois supérieurs à la norme 1981-2010 – la floraison s’est déroulée début juin, dans des conditions chaudes et humides. Le temps sec et chaud qui a prévalu en été a fortement limité le développement des maladies, contribuant ainsi au développement d’un feuillage sain.

Le début de la véraison est intervenu pour les cépages de première époque avec une semaine d’avance sur le millésime 2014. La sécheresse du mois de juillet a permis l’installation d’une contrainte hydrique modérée recherchée en phase de maturation des raisins.

L’accumulation rapide des sucres a entraîné une ouverture précoce des vendanges, soit le 8 septembre 2015. Celles-ci ont bénéficié d’une météo ensoleillée et sèche. Après un millésime 2014 très exigeant en termes de tri, les vignerons ont apprécié, cette année, la très belle qualité des raisins.

Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont permis une maturation régulière du raisin, ce qui est un gage de qualité. Les premières dégustations dévoilent des vins époustouflants tant dans les blancs que dans les rouges. Ils sont à la fois chaleureux, charnus, très aromatiques, charmeurs et gourmands.

Les vins rouges se distinguent par leur robe foncée et profonde. Le bouquet est intense avec des arômes de fruits noirs et rouges bien mûrs saupoudrés d’épices. Puissante, généreuse et concentrée, la bouche se déploie sur une structure solide, soutenue par des tanins enrobés et soyeux.

Le choix de ne pas réaliser la fermentation malolactique dans les blancs a permis de garder une fraîcheur dynamique. Ils présentent un fruité expressif de fruits mûrs balancés par une acidité rafraichissante. Des vins blancs magnifiquement équilibrés, tout en opulence et en fraîcheur. La puissance et la force de la Petite Arvine sur ce millésime solaire révèlent des notes de pamplemousse rose et d’agrumes mûrs.

2014

L’ouverture officielle des vendanges a été fixée au 26 septembre 2014. Ces vendanges ont bénéficié d’un climat sec et ensoleillé.

Un été capricieux a exigé des vignerons une attention de tous les instants pour lutter efficacement contre le développement de maladies comme l’oïdium et assurer une récolte de qualité. Les conditions climatiques de septembre et octobre ont été optimales pour la maturation du raisin et ont favorisé une bonne accumulation des sucres. Les nuits fraîches ont permis de préserver tout le potentiel aromatique du raisin.

Lors de la récolte, les vignerons ont effectué un important travail de tri à la parcelle pour les cépages sensibles. Les dégâts constatés sur certaines parcelles sont essentiellement dus aux précipitations estivales. Ces vendanges ont également été marquées par la présence de la drosophile suzukii.

Les premières dégustations laissent augurer d’un millésime de qualité. Grâce au travail de tri effectué à la vigne, une vendange de qualité a été encavée. Les vins offrent des typicités bien marquées avec des structures équilibrées et des palettes aromatiques tout en finesse.

Les blancs dévoilent un fruité éclatant, de la fraîcheur et de l’équilibre. Les caractères typiques de la Petite Arvine sont particulièrement présents dans ce millésime 2014. L’intensité colorante des rouges est remarquable, avec des robes sombres et profondes allant du rouge rubis au violet pourpre. Le bouquet est expressif, révélant des notes de fruits rouges et noirs avec une touche d’épices. Au palais, on trouve une concentration de fruits, des tanins serrés et soyeux, ainsi qu’une belle vivacité en finale.

2013

Le printemps fut maussade, notamment le mois de mai avec des températures inférieures à la norme. Ces conditions défavorables ont fortement ralenti la croissance de la vigne, si bien que la floraison a eu lieu une quinzaine de jours plus tard que la moyenne des 10 dernières années. Autre conséquence, la coulure et le millerandage ont été particulièrement marqués.

Juillet et août ont été splendides, hormis quelques violents épisodes orageux accompagnés de grêle localisée. Les dégâts les plus importants ont été enregistrés le 8 juillet dans le vignoble de Saxon. Il s’agit du septième été le plus chaud depuis l’introduction des mesures en 1864 sur le plan national selon MeteoSuisse.

Le mois de septembre a été favorable à la maturation du raisin, offrant notamment de très belles conditions en début et fin de mois. Les raisins ont mûri lentement, ce qui se traduit positivement sur le potentiel aromatique et phénolique. Les vendanges ont officiellement débuté le 7 octobre pour s’achever dans les premiers jours de novembre. Il s’agit du millésime le plus tardif depuis 1995.

Après une série d’années chaudes, ce millésime 2013 se caractérise notamment par une acidité totale plus élevée. Elle apporte une fraîcheur bienvenue dans nos vins. Les vins qui ont fini de fermenter révèlent des profils aromatiques qualitatifs remarquables. La typicité de chaque cépage est très présente.

Les blancs sont frais et vifs. Le fruité est éclatant. La bouche est structurée avec une belle fraîcheur en finale. Les rouges présentent des robes intenses et profondes. Le bouquet est exubérant avec des notes de fruits frais et d’épices. Au palais, on trouve une belle harmonie entre les fruits, les tanins et l’acidité.

2012

Après un mois de février froid (10 jours consécutifs avec des températures inférieures à -10° C à Sion), le débourrement des vignes a été rapide, favorisé par la douceur exceptionnelle du mois de mars avec une température supérieure de 3° C à la moyenne des 30 dernières années. Le développement de la végétation a stagné durant le mois d’avril. Le mois de mai a été marqué par un gel de printemps qui a touché plus de 150 ha de vigne. Les pluies du mois de juin ont favorisé localement la coulure et le millerandage ainsi qu’une pression d’oïdium supérieure à la moyenne. Les mois de juillet et août ont permis à la formation des baies de se dérouler dans des conditions optimales. Au cours de l’automne, la maturation de la vendange a été lente ; cela s’est traduit par des récoltes étalées sur plusieurs semaines. Les vendanges ont débuté officiellement le 24 septembre 2012.

Les dégustations augure un beau potentiel aromatique, une structure intéressante avec une typicité de cépage bien présente. La Petite Arvine révèle toute sa puissance aromatique avec ses notes intenses de pamplemousse rose et d’agrumes. Une jolie surprise aussi pour le Païen qui exprime un caractère viril et une fraîcheur bienvenue. Le Fendant se caractérise par un minéral bien marqué, un fruité et un floral tout en subtilité. Le Pinot Noir et le Gamay ont bénéficié de bonnes conditions de vendange. On retrouve des arômes de fruits rouges, d’épices et de sous-bois. Les tanins sont souples et fondus avec une jolie fraîcheur finale. Le Cornalin, à la robe intense et profonde, offre une palette d’épices et de fruits noirs : une très belle concentration pour ce cépage emblématique. Un millésime plein de promesse.

2011

Des températures largement supérieures à la normale et un déficit hydrique conséquent ont caractérisé la période de végétation 2011. La croissance printanière a démarré « en fanfare » grâce à un mois d’avril nettement plus chaud que la norme mensuelle (+4,8°C à Sion). Une longue période de conditions estivales et sèches a permis à la floraison et à la formation des baies de se dérouler de façon optimale dans tous les secteurs du vignoble. Après un mois de juillet plus frais et plus humide, un épisode de foehn fin août a accéléré la concentration des sucres de certains cépages comme nos pinots noirs, notamment dans les secteurs précoces. L’essentiel des vendanges, de qualité irréprochable, s’est déroulé courant septembre sous un climat ensoleillé.

Les blancs sont très expressifs avec des notes de fruits mûrs intenses, des arômes floraux bien présents. On sent une récolte effectuée à pleine maturité. La bouche se révèle charnue, ample, structurée avec une acidité bienvenue qui souligne les côtés fruités et floraux. Pour garder cette fraîcheur et cette vivacité, les blancs ont souvent été vinifiés sans 2ème fermentation, ce qui apporte de l’équilibre et de l’harmonie à l’ensemble. Certains de nos blancs ont des expressions aromatiques hors normes, notamment la Petite Arvine qui est d’une typicité remarquable dans ce millésime.

Les rouges nous surprennent par leur robe foncée, dense et profonde, par des bouquets intenses de fruits noirs et rouges, d’épices chaudes, par une bouche chaleureuse, structurée avec des tanins massifs mais déjà soyeux et bien enrobés. On sent également un raisin bien mûr à la vendange. Des vins rouges de caractère, d’une belle présence avec de la puissance mais tout en harmonie.

2010

Bel état sanitaire, maturités optimales et quantités en dessous à la moyenne des dix années précédentes.

En 2010, le climat a montré de brusques et importantes variations durant toute la période végétative (avril à septembre). Après un mois d’avril marqué par la sécheresse et des températures très élevées, une période fraîche s’est installée durant la première quinzaine de mai. Ce mois a d’ailleurs enregistré trois fois plus de précipitations que la norme sur 30 ans (1961- 1990). Une deuxième vague de fraîcheur s’est manifestée à mi-juin, alors que les vignes de micoteau étaient en pleine floraison. La fin de l’été s’est caractérisée par des températures normales. Les conditions clémentes des mois de septembre et d’octobre ont une fois de plus permis de récolter une vendange saine et à maturité optimale.

Une météo favorable pendant les vendanges, quelques jours de foehn, un état sanitaire parfait, des raisins de qualité avec des sondages élevés et une belle et franche acidité laisse présager d’un remarquable millésime 2010. Les premiers vins dégustés laissent entrevoir les promesses d’un millésime de caractère avec des vins blancs qui dévoilent de beaux arômes très expressifs, une personnalité bien marquée et une typicité remarquable. Ils sont fruités, structurés, toniques avec une acidité qui amène de la fraîcheur et de la vie. Les rouges présentent une intensité colorante impressionnante, la robe est dense et profonde. Ils révèlent une belle palette d’arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, avec des tanins bien présents, une jolie opulence amenée par l’alcool mais le tout bien balancé par une acidité rafraîchissante.

Ce sont des vins expressifs et structurés, sans lourdeur avec une belle harmonie.