Vignoble
Le terroir de Pierre Bénite se trouve sur le cône d'alluvions calcaire entre Chamoson et Saint-Pierre-de-Clage. Notre petite arvine se trouve sur une zone assez profonde pour ne pas être trop sensible à la sécheresse mais suffisamment drainante pour faire des raisins concentrés même les années de forte précipitation. Nous avons la chance d'avoir ce cépage unique au monde planté sur un terroir aussi prestigieux.
Cépage
100% Petite Arvine
La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Comme son nom l'indique, la Petite Arvine produit de petits raisins qui sont extrêmement concentré. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides.
Vinification
Les vendanges se font manuellement à l’optimum de maturité. Toute l’attention est donnée au moment du pressurage dans la sélection des jus.
Nous effectuons un débourbage léger avant d’entonner les moûts en fûts de chêne fûts neufs. La fermentation alcoolique se fait en barrique et nous n’effectuons pas la fermentation malolactique dans le but de garder de la fraîcheur de la Petite Arvine.
L’élevage en fûts de chêne dure environ 9 mois puis nous soutirons les vins. Nous les filtrons très légèrement les vins avant la mise en bouteille et nous élevons quelques mois la Petite Arvine - Pré des Pierres afin de conserver sa minéralité.
Millésime 2023
Les conditions climatiques de l’année 2023 ont été pour le moins contrastées, passant d’un extrême à un autre. Le début du printemps a été marqué par une période d’humidité intense, qui s’est poursuivie par un été avec une météo très changeante. Ces conditions particulières, notamment les épisodes de canicule en juillet et août, ont par endroit mis la vigne dans un état de stress qui a ralenti le développement et la maturation du raisin. Le 24 juillet, la grêle a provoqué des dégâts localement importants dans les régions touchées.
Les pressions de mildiou et d’oïdium à différentes périodes ont été bien maîtrisées par les vignerons et n’ont pas provoqué de dégâts. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée par à-coup. La floraison a débuté au début juin et s’est déroulée rapidement, laissant présager une belle récolte. Les vendanges ont commencé vers la mi-septembre avec des maturités très hétérogènes, mais de belle qualité grâce au savoir-faire du vigneron.
Dégustation
Sur un nez de pêche blanche, d'agrumes, de citron avec un petit côté pâtissier, vanillé et beurré.
Cette petite arvine possède une bouche cristalline sur la rhubarbe et le citron avec un léger fumé.
Ce vin saura se marier à merveille sur un poisson de mer ou des crustacés.
Conservation
Potentiel de garde de 4 à 5 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).