Domaine de la Rameau 2017 - Rouge
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Domaine de la Rameau 2017 - AOC Valais

Notre haut de gamme rouge est produit en 2017 à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Cornalin. Un vin mettant en avant la puissance des terroirs de Chamoson.

  • 75cl
  • 150cl

55,00 CHF TTC

50,88 CHF HT

Cépages

30% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 30% Merlot et 10% Cornalin.

Le Cabernet Sauvignon est à compter parmi les cépages plus plantés au monde. De maturité tardive, il a trouvé en Valais des sols et un climat à sa convenance. Par sa structure très corsée et tanique, le Cabernet Sauvignon amène densité et puissance à cet assemblage.

Le Cabernet Franc est un cépage plus discret au niveau mondial, mais il est considéré comme un des grands cépages rouges de la vallée de la Loire, au Bordelais en passant par le Valais. Ce cépage de maturité tardive amène une élégance et ces arômes typique de tabac et de cuir à cet assemblage.

Nul besoin de présenter le Merlot, cépage planté dans tous les beaux vignobles tout autour du monde dont le Valais en Suisse. Le merlot est moyennement tardif et adore les sols plus profonds comme nous en avons à Chamoson. Ce cépage amène de la chair et une suavité à notre assemblage.

Le Cornalin est un cépage autochtone au Valais, on en retrouve un peu dans la Vallée d'Aoste sous le nom de Rouge du Pays. De maturité tardive, capricieux et difficile à travailler, le Cornalin a failli être abandonné au milieu du XXe siècle. Sa force fruitée hors norme, sa jeunesse insolente et son corps à la fois élégant et vineux amènent la touche finale à cet assemblage hors du commun.

Vinification

Les vendanges des différents cépages se font manuellement en fonction des maturités. Chaque cépage est encuvé séparément afin de réaliser des macérations les plus précises possibles en fonction des cépages.

Nous effectuons des macérations à froid de 10 à 15 jours puis les fermentations s'enclenchent. Nous maintenons une température de fermentation autour de 25°C et nous effectuons des pigeages légers durant les 10-15 jours de fermentation. Les décuvages se décident par dégustations.

Le pressurage est le plus délicat possible et nous séparons les jus de goutte et les jus de presse afin d'effectuer un assemblage qui reflète au mieux la finesse de chaque millésime. Nous créons l'assemblage des différents cépages après pressurage, puis les vins sont entonnés en fûts de chêne pour un élevage de 14 mois. 80% des fûts sont des fûts de chêne neufs de la Tonnellerie François Frères en Bourgogne, les 20% restants sont des fûts de chêne de 1 vin (ayant déjà vinifié un millésime).

Après l'élevage, les vins sont légèrement filtrés puis mis en bouteilles. Nous commercialisons les vins 1 an après leur mise en bouteille afin de laisser le temps au vin de s'épanouir avant sa commercialisation.

Millésime 2017

L’année 2017 a débuté avec le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans. A l’inverse, le mois de mars a été inhabituellement chaud. Les températures élevées combinées à un bon ensoleillement ont contribué au développement précoce de la végétation. La vigne a débourré avec dix jours d’avance sur la moyenne décennale.

Le mois d’avril a été marqué par des gelées nocturnes prononcées, dans les nuits du 19 au 23 avril, provoquant de très gros dégâts dans le vignoble, vu le développement avancé de la végétation pour la période.

Le mois de juin particulièrement chaud a été favorable à la croissance de la vigne et a permis le développement d’un feuillage sain. Le 1er août, un épisode de grêle exceptionnel par son intensité a frappé localement le vignoble. Les conditions climatiques chaudes du mois d’août ont contribué à la production d’un raisin de haute qualité.

Ouvertes le 11 septembre, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions météorologiques, marquées par une quasi-absence de précipitations (un quart de la norme décennale pour septembre et octobre) et se sont achevées en octobre sous un été indien.

Les conditions caniculaires de l’été ont permis la production de raisins sains à la maturité optimale. Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont permis de préserver le potentiel aromatique et de ne pas dégrader l’acidité des raisins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites en raison de l’été chaud et sec. Ce phénomène a permis une remarquable concentration des arômes et de la couleur dans les vins rouges.

Les premières dégustations révèlent des vins généreux avec de très beaux équilibres et de la fraîcheur, ce qui est exceptionnel pour un millésime « chaud et précoce ». Les vins blancs affichent une belle exubérance, mariant les notes florales et les fruits mûrs tout en conservant une fraîcheur dynamique. Les vins rouges sont gourmands, opulents avec des tanins volumineux et de magnifiques couleurs. En résumé : des vins prometteurs et de caractère, reflets du terroir et du climat solaire du millésime 2017.

Dégustation

Un nez de cassis, de framboises, avec des notes de cacao, de tabac.

En bouche le cassis et la cerise noire restent la trame principale de ce vin puissant. On retrouve une fine acidité citronnée qui appelle à boire un deuxième verre ;-)

Ce vin saura se marier à merveille avec une selle de chevreuil ou une belle pièce de viande rouge.

Conservation

10 à 12 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).

rouge-2017
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...