Domaine de la Rameau 2016 - Rouge
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Domaine de la Rameau 2016 - AOC Valais

Notre haut de gamme rouge est produit en 2016 à partir des cépages Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Un vin mettant en avant la puissance des terroirs de Chamoson.

  • 75cl
  • 150cl

55,00 CHF TTC

50,88 CHF HT

Cépages

40% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc et 20% Merlot.

La Syrah fait partie des plus beaux cépages de la vallée du Rhône française. C'est tout naturellement qu'elle a trouvé en Valais, sur les bords du Rhône, une seconde terre d'adoption. La Syrah et sa robe pourpre, s'exprime sur des notes d'épices, de poivre noir et de baies des bois. Elle amène une magnifique identité à notre assemblage.

Le Cabernet Sauvignon est à compter parmi les cépages les plus plantés au monde. De maturité tardive, il a trouvé en Valais des sols et un climat à sa convenance. Par sa structure très corsée et tannique, le Cabernet Sauvignon amène densité et puissance à cet assemblage.

Le Cabernet Franc est un cépage plus discret au niveau mondial, mais il est considéré comme un des grands cépages rouges de la vallée de la Loire, au Bordelais en passant par le Valais. Ce cépage de maturité tardive amène une élégance et des arômes typique de tabac et de cuir à cet assemblage.

Nul besoin de présenter le Merlot, cépage planté dans tous les beaux vignobles tout autour du monde dont le Valais en Suisse. Le merlot est moyennement tardif et adore les sols plus profonds comme nous en avons à Chamoson. Ce cépage amène de la chair et une suavité à notre assemblage.

Vinification

Les vendanges des différents cépages se font manuellement en fonction des maturités. Chaque cépage est encuvé séparément afin de réaliser des macérations les plus précises possibles en fonction des cépages.

Nous effectuons des macérations à froid de 10 à 15 jours puis les fermentations s'enclenchent. Nous maintenons une température de fermentation autour de 25°C et nous effectuons des pigeages légers durant les 10-15 jours de fermentation. Les décuvages se décident par dégustations.

Le pressurage est le plus délicat possible et nous séparons les jus de goutte et les jus de presse afin d'effectuer un assemblage qui reflète au mieux la finesse de chaque millésime. Nous créons l'assemblage des différents cépages après pressurage, puis les vins sont entonnés en fûts de chêne pour un élevage de 14 mois. 80% des fûts sont des fûts de chêne neufs de la Tonnellerie François Frères en Bourgogne, les 20% restants sont des fûts de chêne de 1 vin (ayant déjà vinifié un millésime).

Après l'élevage, les vins sont légèrement filtrés puis mis en bouteilles. Nous commercialisons les vins 1 an après leur mise en bouteille afin de laisser le temps au vin de s'épanouir avant sa commercialisation.

Millésime 2016

La première partie de saison fut marquée par des températures plutôt fraîches et des précipitations abondantes, notamment en mai où elles atteignirent 155 % de la norme 1981-2010 à Sion. La floraison est ainsi survenue avec une dizaine de jours de retard sur la moyenne décennale.

Les conditions météo du début de l’été ont exigé une vigilance constante des vignerons pour maîtriser les maladies fongiques, notamment le mildiou. Dès la fin du mois de juillet, des conditions chaudes et particulièrement sèches ont prévalu sur l’ensemble du vignoble. Cette longue canicule a rendu nécessaire dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.

Ces conditions ont perduré jusqu’aux vendanges ouvertes officiellement le 26 septembre. L’hétérogénéité de maturité entre les cépages et les situations dans le vignoble a rallongé la durée habituelle des vendanges. Comme en 2015, l’état sanitaire irréprochable a permis de récolter des raisins de haute qualité.

Les vignerons ont vécu des vendanges particulières, très étalées, avec des maturités contrastées en fonction des cépages et des situations parcellaires. Le choix de la date des vendanges a été déterminant pour la qualité des vins. Il a fallu être patient pour récolter au moment optimal. Les journées chaudes et les nuits fraîches ont cependant permis de préserver les arômes.

Les premières dégustations révèlent des vins marqués par la fraîcheur, l’élégance et la finesse.

La dégustation est capitale pour décider des choix de vinification. L’acidité élevée de certains blancs a nécessité, au cas par cas, une fermentation malolactique. Cette année, le travail des lies revêt toute son importance pour structurer les vins. Les vins blancs sont particulièrement frais et friands avec une jolie tension en finale qui leur donne un côté aérien.

Les vins rouges présentent des robes très colorées et attractives. Les acidités et la trame tannique sont très variables d’un cépage à l’autre en fonction des maturités obtenues. Le bouquet est expressif sur les épices et les fruits rouges et noirs. Les tanins sont fermes, bien présents et enrobés. Des vins rouges de plaisir et de fraîcheur.

Dégustation

Un nez riche et ample, légèrement fumé, sur la cerise et les fruits rouges murs comme la fraise, la framboise. De fines notes de menthol rafraîchissent ce nez puissant.

La bouche part sur les fruits noirs. Riche et concentré, ce vin est à son apogée.

Ce vin se mariera à merveille sur un filet de bœuf en croûte.

Conservation

8 à 12 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).

rouge-2016