Domaine de la Rameau 2015 - Rouge
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Domaine de la Rameau 2015 - AOC Valais

Notre haut de gamme rouge est produit en 2015 à partir des cépages Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Un vin mettant en avant la puissance des terroirs de Chamoson.

  • 75cl
  • 150cl

55,00 CHF TTC

50,88 CHF HT

Cépages

40% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc et 20% Merlot.

La Syrah fait partie des plus beaux cépages de la vallée du Rhône française. C'est tout naturellement qu'elle a trouvé en Valais, sur les bords du Rhône, une seconde terre d'adoption. La Syrah et sa robe pourpre, s'exprime sur des notes d'épices, de poivre noir et de baies des bois. Elle amène une magnifique identité à notre assemblage.

Le Cabernet Sauvignon est à compter parmi les cépages les plus plantés au monde. De maturité tardive, il a trouvé en Valais des sols et un climat à sa convenance. Par sa structure très corsée et tannique, le Cabernet Sauvignon amène densité et puissance à cet assemblage.

Le Cabernet Franc est un cépage plus discret au niveau mondial, mais il est considéré comme un des grands cépages rouges de la vallée de la Loire, au Bordelais en passant par le Valais. Ce cépage de maturité tardive amène une élégance et des arômes typique de tabac et de cuir à cet assemblage.

Nul besoin de présenter le Merlot, cépage planté dans tous les beaux vignobles tout autour du monde dont le Valais en Suisse. Le merlot est moyennement tardif et adore les sols plus profonds comme nous en avons à Chamoson. Ce cépage amène de la chair et une suavité à notre assemblage.

Vinification

Les vendanges des différents cépages se font manuellement en fonction des maturités. Chaque cépage est encuvé séparément afin de réaliser des macérations les plus précises possibles en fonction des cépages.

Nous effectuons des macérations à froid de 10 à 15 jours puis les fermentations s'enclenchent. Nous maintenons une température de fermentation autour de 25°C et nous effectuons des pigeages légers durant les 10-15 jours de fermentation. Les décuvages se décident par dégustations.

Le pressurage est le plus délicat possible et nous séparons les jus de goutte et les jus de presse afin d'effectuer un assemblage qui reflète au mieux la finesse de chaque millésime. Nous créons l'assemblage des différents cépages après pressurage, puis les vins sont entonnés en fûts de chêne pour un élevage de 14 mois. 80% des fûts sont des fûts de chêne neufs de la Tonnellerie François Frères en Bourgogne, les 20% restants sont des fûts de chêne de 1 vin (ayant déjà vinifié un millésime).

Après l'élevage, les vins sont légèrement filtrés puis mis en bouteilles. Nous commercialisons les vins 1 an après leur mise en bouteille afin de laisser le temps au vin de s'épanouir avant sa commercialisation.

Millésime 2015

Le débourrement a débuté mi-avril, avec un très léger retard sur la moyenne décennale. Après un mois de mai particulièrement arrosé – la quantité de pluie enregistrée à Sion est plus de deux fois supérieurs à la norme 1981-2010 – la floraison s’est déroulée début juin, dans des conditions chaudes et humides. Le temps sec et chaud qui a prévalu en été a fortement limité le développement des maladies, contribuant ainsi au développement d’un feuillage sain.

Le début de la véraison est intervenu pour les cépages de première époque avec une semaine d’avance sur le millésime 2014. La sécheresse du mois de juillet a permis l’installation d’une contrainte hydrique modérée recherchée en phase de maturation des raisins.

L’accumulation rapide des sucres a entraîné une ouverture précoce des vendanges, soit le 8 septembre 2015. Celles-ci ont bénéficié d’une météo ensoleillée et sèche. Après un millésime 2014 très exigeant en termes de tri, les vignerons ont apprécié, cette année, la très belle qualité des raisins.

Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont permis une maturation régulière du raisin, ce qui est un gage de qualité. Les premières dégustations dévoilent des vins époustouflants tant dans les blancs que dans les rouges. Ils sont à la fois chaleureux, charnus, très aromatiques, charmeurs et gourmands.

Les vins rouges se distinguent par leur robe foncée et profonde. Le bouquet est intense avec des arômes de fruits noirs et rouges bien mûrs saupoudrés d’épices. Puissante, généreuse et concentrée, la bouche se déploie sur une structure solide, soutenue par des tanins enrobés et soyeux.

Le choix de ne pas réaliser la fermentation malolactique dans les blancs a permis de garder une fraîcheur dynamique. Ils présentent un fruité expressif de fruits mûrs balancés par une acidité rafraichissante. Des vins blancs magnifiquement équilibrés, tout en opulence et en fraîcheur. La puissance et la force de la Petite Arvine sur ce millésime solaire révèlent des notes de pamplemousse rose et d’agrumes mûrs.

Dégustation

Un nez sur le menthol, la violette, avec des notes de café et de cuir.

La bouche est profonde et riche, sur les fruits noirs, le cacao et des notes de fraise écrasée.

Un vin qui saura se marier à merveille sur un jarret de bœuf confit ou des joues de sanglier mijotées.

Conservation

8 à 12 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).

rouge-2015